Les festivités carnavalesques s’organisent à compter du dimanche qui suit l’épiphanie pour atteindre leur paroxysme lors des jours gras.  


archives vidéos sur dailymotion.

Carnaval "lieu  par excellence de la transgression organisée "
Le carnaval est un excellent exemple de régulation sociale par transgression. Non seulement, comme les autres fêtes, il permet de supporter une certaine solitude, mais sous son agitation désordonnée, il permet aussi pendant sa durée, outre le défoulement, le renversement des barrières sociales. L'occupation de la ruepar le peuple, surtout par la jeunesse, lui permet d'exposer à tous, par la prise de parole, par les travestis, par des montages théâtraux, sa vision du monde. Tout passe par le prisme de la dérision, en particulier la politique, la justice et la police, notamment à travers les événements qui ont marqués l'année. Le carnaval à la Martinique n'épargne personne. En ce sens, il constitue le lieu par excellence de la transgression organisée et donc de la compensation.
D'une manière générale, par la pulsion collective et par la fraternité qui s'y expriment, l'effervescence festive dissout l'angoisse de la vie quotidienne et permet à la jeunesse en particulier de supporter les tensions d'une société qu'elle accuse de lui préparer un futur sans avenir."

Par André Lucrèce, extraits de Société et Modernité Editions L'autre Mer

A lire aussi  Le carnaval aux antilles editions Désormeaux et La société vulnérable Louis Félix Ozier Lafontaine éditions Gondwana
 


 

En 2008, les jours gras   du Samedi 2 Février au Mercredi  6 Février 2008.

2 Février : Parade des reines Samedi gras
3 Février : Sortie de Vaval Dimanche gras
4 Février : Mariages burlesques Lundi gras
5 Février : Sortie des diables rouges Mardi gras
6 Février  : Incinération de Vaval Mercredi des cendres.

voir le programme complet ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contacts: matinik@fr.st


matinikphoto.com 2008